Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Malie Montagutelli. Histoire de l’enseignement aux Etats-Unis.

Collection « Histoire de l’éducation ». Paris : Belin 2000, 345 p.
Michèle Guerlain

Entrées d’index

Par rubrique :

Comptes rendus
Haut de page

Texte intégral

1L’intérêt principal de cet ouvrage est de présenter en un volume et d’une manière claire et ordonnée une histoire de l’enseignement public, primaire et secondaire aux Etats-Unis, de l’époque coloniale à nos jours. C’est donc un outil qui permet rapidement de vérifier une piste en matière de réforme éducative par exemple ou de se concentrer sur une époque, une région ou un problème.

2Ce n’était pas tâche aisée car il n’y a pas de système éducatif national centralisé et le fédéralisme politique se retrouve dans la décentralisation et la diversité du système. Il est particulièrement intéressant de voir comme l’histoire du peuplement des Etats-Unis a influé sur la forme et le contenu de l’enseignement.

3Malie Montagutelli distingue ainsi dans l’Amérique coloniale les écoles mises en place par les colons de Nouvelle Angleterre et leurs descendants de l’enseignement plus élitiste, laissé à la responsabilité des familles dans les plantations de Virginie par exemple. Elle montre également la persistance d’objectifs tels que la transmission de valeurs ou la formation de bons citoyens, par delà les évolutions du système et l’expansion du pays.

4Les réformes au dix-neuvième siècle, l’enseignement de la langue anglaise avec la contribution capitale de Noah Webster, les minorités ethniques, les apports de la psychologie et les contacts fructueux de part et d’autre de l’Atlantique ne sont que quelques exemples des questions traitées dans ce livre.

5Bien sûr les limites d’une telle histoire sont que chaque point n’est abordé que rapidement et c’est particulièrement le cas pour l’époque la plus récente. Le débat sur les « vouchers » ou encore la présentation succincte et principalement positive des « charter schools » auraient mérité de plus longs développements.

6Enfin notons qu’une bibliographie très complète termine l’ouvrage et permet de prolonger l’intérêt que cette présentation ne peut manquer de susciter.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michèle Guerlain, « Malie Montagutelli. Histoire de l’enseignement aux Etats-Unis. », Transatlantica [En ligne], 1 | 2003, mis en ligne le 05 avril 2006, consulté le 24 avril 2017. URL : http://transatlantica.revues.org/668

Haut de page

Auteur

Michèle Guerlain

CPGE, Lycée Marcelin Berthelot, Saint-Maur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Transatlantica – Revue d'études américaines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo AEFA - Association Française d'Etudes Américaines
  • Revues.org