Navigation – Plan du site
Editorial

Mot des rédacteurs

Texte intégral

1Jean Kempf, le fondateur et animateur de Transatlantica, nous a transmis, au printemps 2005, une revue d’études américaines aux projets nombreux et à l’implantation variée dans toutes les strates de notre communauté. Il nous a aussi communiqué un esprit de curiosité éclectique dans la forme des contributions que nous sollicitons comme dans le fond des thèmes abordés, ainsi qu’un attachement à la rencontre et au croisement des disciplines qui se penchent sur cet objet scientifique polymorphe et complexe qu’est l’Amérique. Il laisse aussi, surtout à la revue une passion pour l’image. Ce numéro, entre New Deal, Gaines, Diane Arbus, et un dossier texte/image est autant le fruit de son travail que notre premier pas transatlantique. Qu’un hommage chaleureux et admiratif lui soit ici rendu.

2Transatlantica change aujourd’hui de présentation avec son arrivée sur ce bel outil qu’est la plateforme Revues.org. Le projet éditorial, lui, ne dévie pas de la ligne tracée par Jean Kempf. Les inflexions que nous proposons se trouvent dans un souhait de plus grande réactivité à l’actualité littéraire, politique et artistique nord‑américaine dans une année étrange d’entre‑deux (élections, cultures, missions) aux Etats‑Unis. Elle se matérialisera bientôt par une part plus importante accordée à des billets d’opinion, mais aussi matériellement par une mise en ligne en continu qui favorisera l’échange. Notre souhait donc : que notre communauté de lecteurs deviennent des acteurs de la lecture de l’Amérique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Mot des rédacteurs », Transatlantica [En ligne], 1 | 2006, mis en ligne le 22 avril 2006, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://transatlantica.revues.org/634

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Transatlantica – Revue d'études américaines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo AEFA - Association Française d'Etudes Américaines
  • Revues.org