Navigation – Plan du site
Varia

Your World in Pictures

La seconde vie de Life Magazine sur Google
Frédéric Perrier

Entrées d’index

Par rubrique :

Trans’Arts
Haut de page

Texte intégral

1En association avec le groupe Time Inc., propriétaire de Life Magazine, dont la version papier a disparu des kiosques en 2007 du fait de son coût d’impression devenu trop lourd, le géant américain Google a mis en ligne une partie de la collection du magazine. Photographies, gravures, plaques de verre et diapositives (dont la grande majorité n’a jamais été publiée) sont archivées sur un site qui leur sont dédiées: Google Images. Elles sont disponibles gratuitement pour un usage personnel ou pour la recherche, mais Time Inc. en conserve le copyright et la propriété. Dans quelques mois, le même contenu sera accessible sur le nouveau site Internet de Life.

2« Des millions d’images ont été scannées et rendues accessibles sur Google Image Search aujourd’hui [mardi 18 novembre 2008] et la totalité des 10 millions d’images sera disponible dans les prochains mois », a annoncé Time Inc. dans un communiqué de presse.

3Dès la parution de son premier numéro, le 23 novembre 1936, et pendant plus de soixante-dix ans, le mythique Life Magazine a choisi de mettre l’accent sur l’image. Il deviendra très rapidement la référence mondiale en matière de photojournalisme et publiera les clichés des plus grands photo-reporters, comme Alfred Eisenstaedt, Margaret Bourke-White, Lee Miller ou encore Robert Capa.

4Ces images, trésor caché qui a fait de Life Magazine une pierre angulaire de la société américaine, sont proposées par décennies, de 1860 jusqu’aux années 1970, sur une page à l’esthétisme (trop ?) dépouillé où l’on ne se perdra pas. Des sous-rubriques sont disponibles par mots clés. Les entrées correspondent au nom de personnages célèbres, comme Franklin D. Roosevelt, Marylin Monroe ou encore Jacky Kennedy ; de lieux, comme Times Square ou Fort Peck (on se souvient par exemple de la photo du barrage par Margaret Bourke-White lors de la première parution de LifeMagazine) ;

5Couverture du premier numéro de Life Magazine le 23 novembre 1936. Photo du barrage de Fort Peck parMargaret Bourke-White.

© Time Inc.

6de grandsévénements, avec par exemple la guerre du Viet-Nam et la marche sur Washington ; de nombreuses disciplines sportives font également partie des mots clés, sous lesquels on peut retrouver des clichés de basketteurs comme Shaquille O’Neal ou de surfers à Hawaï et en Californie ; enfin, une large place est faite à la culture américaine, avec des images de drive-in, de cow-boys, mais aussi de locomotives, dont certains clichés rappellent l’explosion ferroviaire et l’apparition des premiers transcontinentaux.

7Life Magazine et ses photographes de légende ont chroniqué l’Amérique et Google permet de revisiter en images des pans entiers de l’histoire américaine (‘The Great Garbo’, ‘Marylin, Part of a Jumping Picture Gallery’, ‘Senator Kennedy Goes-at-Courting’, ‘To the Moon and Back’) et de l’histoire mondiale (‘Special Issue: USSR’, ‘The Beatles, They’re Here Again and What a Ruckus!’ et bien d’autres encore).

8Gageons que cette reconversion vers la seule image contribuera à perpétuer la dimension mythique du magazine.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://transatlantica.revues.org/docannexe/image/4313/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 34k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Perrier, « Your World in Pictures », Transatlantica [En ligne], 1 | 2009, mis en ligne le 29 juin 2009, consulté le 27 mai 2017. URL : http://transatlantica.revues.org/4313

Haut de page

Auteur

Frédéric Perrier

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Transatlantica – Revue d'études américaines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo AEFA - Association Française d'Etudes Américaines
  • Revues.org