Navigation – Plan du site
Editorial

In Progress — En progrès

Texte intégral

1Que l’on nous pardonne ce petit jeu de langue qui décrit assez bien ce que nous avons souhaité faire dans ce numéro 2 de Transatlantica.

2« En progrès », car nous sommes un lieu de travail — travail sur les textes, travail sur les formes. Ouvroir de critique possible où des auteurs trouvent des lecteurs exigeants et attentifs, lecteurs anonymes qui relisent en toute indépendance les textes, et qu’il faut remercier ici de leur travail par définition sans reconnaissance. « En progrès », car Transatlantica, dans un environnement de lecture encore nouveau et instable, explore à chaque livraison des modes de présentation et de réflexion nouveaux. Dans ce numéro on trouvera par exemple l’oeuvre d’Eudora Welty abordée par Géraldine Chouard à travers un abécédaire : forme de lecture et forme d’écriture non absolument linéaires, non calibrées et en même temps réglées par le protocole de l’alphabet que la souris nous permet de parcourir en tous sens. Nous attendons d’autres essais, d’autres formes ; nous n’en sommes qu’aux balbutiements.

3« In progress » donc. Car les contributions à ce numéro sont des étapes. Les études du dossier « Jeune République » proviennent de journées doctorales, l’une des activités les plus intéressantes du paysage universitaire actuel. Ce ne sont que des jalons dans la réflexion de leur auteurs, engagés dans des travaux de plus longue haleine, et pour le lecteur qui trouvera, avec de solides bibliographies et des liens, matière à poursuivre ou approfondir ce qui lui est proposé dans ces « pages ». De même les deux « essais » — la préface à l’édition française de l’ouvrage de Christopher Lasch et une lecture de DeLillo — qui devraient susciter chez le lecteur des réactions, voire des polémiques. Nous les espérons et les attendons, comme autant d’avancées dans la compréhension de ces deux auteurs et plus largement dans celle des changements sociaux et culturels qui se pensent tant dans la fiction que la sociologie « créative » comme la pratiquait Lasch. Enfin, au chapitre des « Varia », François Brunet nous livre un panorama des expositions d’art américain, nombreuses ces deux dernières années, pour poser quelques questions importantes et provocatrices (de réponses et de débat) sur le statut de l’« image américaine », sur la muséographie et bien d’autres points auxquels les lecteurs ne manqueront pas de réagir.

4Enfin, nous inaugurons deux rubriques :

  • une republication (« reprise ») d’un article ancien, oublié ou épuisé mais dont la pertinence reste entière. Aujourd’hui, c’est un entretien de Maurice Godelier sur la notion de civilisation (publié dans la RFEA en 1977) et qui s’intègre bien dans notre réflexion contemporaine sur nos pratiques. Il est complété par des liens vers les travaux du congrès de l’AFEA de Toulouse (1999) sur les études américaines.

  • l’extrait d’un travail d’étudiant, article, synthèse, bibliographie ou édition de document primaire. Dans cette livraison, vous trouverez un travail sur l’inceste à Hawaii étudié, du point de vue anthropologique, avec finesse par une étudiante de maîtrise.

5Réactions, échanges, débat. C’est cela Transatlantica. Une oeuvre éphémère qui constitue un modeste mais indispensable jalon dans un long débat, un outil dans la construction permanente d’une compréhension critique des Etats-Unis. N’hésitez donc pas à reprendre la balle au bond et à nous adresser un texte, un développement, une réponse. Inventons les nouvelles formes du travail scientifique !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« In Progress — En progrès », Transatlantica [En ligne], 1 | 2002, mis en ligne le 23 mars 2006, consulté le 24 août 2017. URL : http://transatlantica.revues.org/389

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Transatlantica – Revue d'études américaines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo AEFA - Association Française d'Etudes Américaines
  • Revues.org